A venir …
Organic’Art, est un collectif d’artistes, de pédagogues et thérapeutes pluridisciplinaires passionné.e.s. par la poésie du corps et du mouvement habité.
· Réseau Organic’Art ·
Photo © Maël G. Lagadec
Depuis lors, Sandra se passionne pour cette discipline et se forme auprès de professionnelles du réseau comme Carolina Fonseca. Elle se forme également en Chorésophie, la Danse de Sagesse, avec Raji & Mudra.et perfectionne le flamenco avec Sofia Yero.
De 2013 à 2014, elle donne des ateliers “danses féminines” à la Maison des Femmes de Schaerbeek. En 2018, elle donné des ateliers de danse libre pour les enfants en parascolaire et pour le Samu social, ainsi que du Gypsy Duende pour adultes. Elle donne actuellement cours de Gypsy Duende à Saint-Gilles où elle travaille le rythme, des techniques de danses tziganes, la spontanéité, la liberté d’être soi et d’oser sortir de la technique, le tout avec bienveillance et humour.
Elle a dansé avec les cies amateurs de danses ethniques “Freneza Jupoj”,et “Onda Padma”, pour le projet DWENZAH avec l’ensemble de musique orientale Tarrabella et pour le groupe de musique tzigane roumaine “Mamaliga Orkestar”. Elle a également dansé avec ses camarades d'Organicart pour le Samu social, FEDASIL ou lors d’évènements tels que le festival Gitanneke’s foor ou la Museum Night Fever.
Par ailleurs, elle a pratiqué 10 ans de percussions africaines, 5 ans d’accordéon diatonique et 1 an de tambour et danses d’Italie du Sud.
crédit photo : Fabienne Pennewaert
C’est en recherchant la danse joyeuse et communicative à Bruxelles que je suis tombée sur la danse contact et contemporaine, que le groupe a beaucoup pratiqué en nature à ce moment-là. Quelle belle découverte que de danser librement !
J’ai poursuivi la découverte des danses mandingues pendant quelque temps avant de commencer à me former en Danza Duende avec Yumma Mudra et différents professeurs du Réseau.
J’ai rencontré la richesse des danses tzigane et orientale, cette dernière que j’affectionne particulièrement pour la santé, le sens de la tribu, la poésie, la force, la féminité….
De là, le tango, un peu de Flamenco, de la danse khmère,...
Avec notre groupe les “Freneza Jupoj” nous avons organisé quelques représentations et spectacles et j’ai dansé pour l’asbl orféo dans des centres croix rouges et Fedasil. J’ai animé des ateliers pour les femmes ainsi que pour des ados demandeurs d’asile et des enfants au sein du Samu social.
Etant psychologue et thérapeute psycho-corporel, le toucher sensible, l’écoute et le mouvement sont au centre de ma démarche de soin!
ces pratiques me sont vitales et ancrent mon parcours académique - histoire, arts, architecture, anthropologie - dans l’action. je m’inspire de ces savoirs (faire et penser) pour proposer une palette d’outils dans le but de cultiver le vivant et le rapport à l’environnement par le corps, enrichir nos relations non verbales, dépasser la souffrance par la danse, le souffle, le chant, le mouvement, la méditation, l’énergie collective.
depuis 2022, je développe en Belgique et en France mon activité de dramaturgie urbaine et environnementale, des ateliers et séminaires autour du corps dans la ville (parcours urbain pour les centres thérapeutiques, les écoles d’art et d’architecture, les habitant.e.s), et des projets d’urbanisme culturel, spécialité : territoires de l’extrême - toits / souterrains - au plus près de l’urgence climatique, sociale et mentale. sans oublier l’écriture de textes incarnés
livres récents fondés sur des processus d’action-recherche reliant habitants, arts et territoires : Being Urban, pour l’art dans la ville Iselp – cfc éditions 2016 ; Inventaires #3 éditions Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule archi 2020.
Actuellement, Ninon donne des ateliers hebdomadaires entre Danza Duende et oriental Duende et un stage mensuel « Danse Poétique et Sauvage ( inspirations orientales)».
Elle donne aussi des ateliers au samu social, aux femmes qui ont vécu des violences.
Elle danse régulièrement pour les musiciens d’Otchalaï et le choeur Droga Mezcla.
Et fait parfois des performances poétiques du mot, et/ou du mouvement.
Dans ses ateliers, elle est à l’écoute des besoins et envies du groupe, des corps.
Elle puise dans toute son expérience sur le travail corporel, l’art, la longue recherche d’une véritable bienveillance, sa sélection des exercices les plus efficaces et ludiques...
Pour que chacun puisse s’apporter toute la douceur ou l’énergie puissante, ou le mouvement, ou l’humour, l’espace, l’accueil, ou tout ce qui est nécessaire et bienfaisant dans sa propre matière.
Pour nourrir l’ intelligence corporelle, la sensibilité, la sensualité : l'essence poétique du mouvement.
Danza Duende parle de « mettre en place des champs de sagesse » :
La passion de Ninon est d’ouvrir des espaces où chaque personne se sente assez bien pour laisser fleurir sa sensibilité. La poésie se révèle, de façon simple, toujours différente et surprenante en chacun, c’est cela le trésor.
Inspirations :
Ninon a un grand bagage théâtral par différentes études, pour le jeu, les jeux de différents styles, la mise en scène, les performances mêlant les arts...
Entre autres :
-Elle est diplômée du conservatoire d’art dramatiques de Brest, (perfectionnement) qui lui permettait l’accès à d’autres stages autour du mouvement et différents styles de jeux.
-Elle est diplômée de l’école Lassaad, pédagogie Lecoq, auteur d’une pédagogie et du livre « le corps poétique » et qui disait « j’ai dans mon corps toute la poésie du monde que je ne dis pas. »(à vérifier)
- Elle a été marquée par le travail du clown sensoriel de Claudia Nottale, parce ce travail lui semblait plus humain.
- Et bien sûr son chemin en Danza Duende, où elle a rencontré la méditation et ses effets bénéfiques en 2012, le processus de danse de transformation de Yumma Mudra, le souffle de Raji.
Cela a donné du sens à toutes ses recherches passionnées autour du corps, de l’art, d’une philosophie poétique.
Elle a aussi énormément pratiqué le Tai Chi Chuan, a travaillé le chant lyrique, le yoga,
et détient des diplômes en arts appliqués et en massage.
Ayant vaincu sa timidité, elle adore la scène : avec Nadara Transylvanian Gypsy Band, Kocani Orkestar, Gaetano Fabri, Nihil opstat et Mamaliga Orkestar ou avec ses co-danseuses du groupe Freneza Jupoj, par exemple à la Journée Internationale des Roms.
Plutôt que de rechercher la perfection dans le style ou la technique, elle rencontrait dans la danse un moyen de se connaître, de se (re)connecter, de se transformer et de se libérer. Ces aspects ont été renforcés lorsqu'elle découvre en 2007 le travail et le réseau Danza Duende de Yumma Mudra (Myriam Szabo), et plus tard, le travail de Chorésophie de Michel Raji.
Ce parcours l'a conduite à devenir membre d’Organic’Art (Mudriam asbl), à donner cours en Gypsy et Oriental Duende, entamer un master en Dance Mouvement Therapy à Codarts (Rotterdam) et ensuite à pratiquer la discipline du Mouvement Authentique de Janet Adler avec Céline Gimbrère à La Haye.
Après des années de gestion de projets participatifs sur la diversité ethnique et culturelle dans le domaine de la culture et du patrimoine culturel, elle travaille actuellement au sein de l'Atelier patrimoine immatériel (Werkplaats immaterieel erfgoed) sur la Convention de l’UNESCO de 2003. D’autre part, mettant en pratique ses années de formation, elle élabore un travail de développement personnel par la danse et le mouvement pour des femmes issues de la migration (Fedasil, Centres Communautaires Flamands, Red Star Line Museum, Bibliothèque Permeke Anvers, Maison des Femmes de Schaerbeek) sur différentes thématiques.
crédit photo : Bernard Rosenberg
Elle donne actuellement cours de Danse Créative aux enfants à l’Espace Bamboo, cours de Zumba Kids à l’école Blankedelle. Anita donne également des stages mêlant Danse (Zumba) et Théâtre au Centre Sportif d’Ixelles .
Membre de Organic’art , elle organise les soirées Tous CréActeurs .
Depuis 2018, elle travaille comme intervenante artistique en Milieu de Soin et de Santé avec l’asbl Orfeo. Et actuellement, elle poursuit une Spécialisation en Bâchelier d’Art Thérapie, àL’HELB.
Maman solo depuis plusieurs années, elle a décidé de créer avec une animatrice pour enfant « Les ateliers combinés ». Proposer aux mamans de se retrouver entre elles pour une séance de danse et de remise en forme pendant que leurs enfants sont accueillis pour une activité créative. Ce qui lui tient à coeur, c’est de développer ce dispositif auprès des maisons de quartier ou des ligues de famille, et donner l’accès aux mamans isolées qui n’ont pas le loisir de se divertir et de sociabiliser.
Créer des dispositifs créatifs et émancipant, qui permettent de s’ouvrir au monde et avant tout à soi, dans un groupe bienveillant qui traverse des problématiques similaires.
Se retrouver pour danser pour générer plaisir, confiance et espoir. La danse vient nous
rencontrer et nous raconter notre sensibilité et notre courage à être au monde.
Site internet : www.laguli.wordpress.com