Skip to main content

Professeur·e·s et Artistes

Organic’Art, est un collectif d’artistes, de pédagogues et thérapeutes pluridisciplinaires passionné.e.s. par la poésie du corps et du mouvement habité.

· Réseau Organic’Art ·

Salima Brahimi

Psychopédagogue et formée en pédagogie institutionnelle, Salima est professeure de danse "Gypsy et oriental Duende".

Marquée dans son enfance par l'exil, le déracinement, Salima Brahimi ne se souvient plus très bien de l'âge de son départ d'El Golea pour Boumerdes (Algérie) avant d'atterrir à Bruxelles en 1991.
 Psychopédagogue de formation, Salima est diplômée en sciences de l'éducation de l'ULB. Elle a multiplié les expériences et formations en pédagogie institutionnelle pour soigner l'espace et le temps afin de permettre à chacun de trouver sa place dans l'articulation du je/nous. Durant 12 ans, elle a été coordinatrice d'écoles de devoirs.
 Salima danse depuis sa naissance : une respiration de la vie quotidienne. Formée à la Danza Duende, avec entre autres Carolina Morais Fonseca, elle transmet à son tour cet enseignement depuis 2022. Elle est aussi danseuse pour des compagnies, des festivals et des créations contemporaines dont : A + X + P aux Tanneurs en 2019, An Ideal City, microdanses & mutations urbaines, coproduction entre les Halles de Schaerbeek, l’Opéra d’Athènes et la Fondation italienne pour la danse Aterballetto en 2022.
Photo © Maël G. Lagadec

Sandra Vanoverberghe

Eco-pédagogue dans une ferme pédagogique, professeur de danse «Gypsy et Oriental Duende».

Sandra Vanoverberghe a comme qui dirait la danse dans la peau. Toute petite déjà, elle s’inventait mille et une chorégraphies en secret dans le salon de ses parents. Durant son adolescence et son début de vie d'adulte, elle pratique la gymnastique rythmique et s’essaie aux danses de salon, tango argentin et salsa. En 2011, à la recherche d’une danse plus organique, sauvage et libre, elle étudie le Gypsy Duende, imprégné de l’univers des danses et musiques tziganes, et la Danza Duende avec Mudra Chorésophe.

Depuis lors, Sandra se passionne pour cette discipline et se forme auprès de professionnelles du réseau comme Carolina Fonseca. Elle se forme également en Chorésophie, la Danse de Sagesse, avec Raji & Mudra.et perfectionne le flamenco avec Sofia Yero.

De 2013 à 2014, elle donne des ateliers “danses féminines” à la Maison des Femmes de Schaerbeek. En 2018, elle donné des ateliers de danse libre pour les enfants en parascolaire et pour le Samu social, ainsi que du Gypsy Duende pour adultes. Elle donne actuellement cours de Gypsy Duende à Saint-Gilles où elle travaille le rythme, des techniques de danses tziganes, la spontanéité, la liberté d’être soi et d’oser sortir de la technique, le tout avec bienveillance et humour.

Elle a dansé avec les cies amateurs de danses ethniques “Freneza Jupoj”,et “Onda Padma”, pour le projet DWENZAH avec l’ensemble de musique orientale Tarrabella et pour le groupe de musique tzigane roumaine “Mamaliga Orkestar”. Elle a également dansé avec ses camarades d'Organicart pour le Samu social, FEDASIL ou lors d’évènements tels que le festival Gitanneke’s foor ou la Museum Night Fever.

Par ailleurs, elle a pratiqué 10 ans de percussions africaines, 5 ans d’accordéon diatonique et 1 an de tambour et danses d’Italie du Sud.

crédit photo : Fabienne Pennewaert

Caroline Meert

Thérapeute psycho-corporelle, travailleuse sociale, danseuse au rire éclatant

La danse s’est dessinée la première fois pour mois en Afrique en l’an 2000:.), indissociable de rencontres inédites et de simplicité car la danse fait partie du quotidien au Sénégal.

C’est en recherchant la danse joyeuse et communicative à Bruxelles que je suis tombée sur la danse contact et contemporaine, que le groupe a beaucoup pratiqué en nature à ce moment-là. Quelle belle découverte que de danser librement !
J’ai poursuivi la découverte des danses mandingues pendant quelque temps avant de commencer à me former en Danza Duende avec Yumma Mudra et différents professeurs du Réseau.
J’ai rencontré la richesse des danses tzigane et orientale, cette dernière que j’affectionne particulièrement pour la santé, le sens de la tribu, la poésie, la force, la féminité….
De là, le tango, un peu de Flamenco, de la danse khmère,...

Avec notre groupe les “Freneza Jupoj” nous avons organisé quelques représentations et spectacles et j’ai dansé pour l’asbl orféo dans des centres croix rouges et Fedasil. J’ai animé des ateliers pour les femmes ainsi que pour des ados demandeurs d’asile et des enfants au sein du Samu social.

Etant psychologue et thérapeute psycho-corporel, le toucher sensible, l’écoute et le mouvement sont au centre de ma démarche de soin!

Pauline de La Boulaye

danseuse, dramaturge urbaine, auteure pluridisciplinaire

depuis 15 ans, je me suis formée aux danses gitanes et nomades (avec Carolina Fonseca), à la danza duende (avec Yumma Mudra), à l’art du tournoiement et de la chorésophie (avec Michel Raji), à l’art life process ou comment mettre l’art au service de la vie (Anna Halprin, Inbal Yalon). je danse aussi chaque printemps au carnaval sauvage de Bruxelles.
ces pratiques me sont vitales et ancrent mon parcours académique - histoire, arts, architecture, anthropologie - dans l’action. je m’inspire de ces savoirs (faire et penser) pour proposer une palette d’outils dans le but de cultiver le vivant et le rapport à l’environnement par le corps, enrichir nos relations non verbales, dépasser la souffrance par la danse, le souffle, le chant, le mouvement, la méditation, l’énergie collective.
depuis 2022, je développe en Belgique et en France mon activité de dramaturgie urbaine et environnementale, des ateliers et séminaires autour du corps dans la ville (parcours urbain pour les centres thérapeutiques, les écoles d’art et d’architecture, les habitant.e.s), et des projets d’urbanisme culturel, spécialité : territoires de l’extrême - toits / souterrains - au plus près de l’urgence climatique, sociale et mentale. sans oublier l’écriture de textes incarnés
livres récents fondés sur des processus d’action-recherche reliant habitants, arts et territoires : Being Urban, pour l’art dans la ville Iselp – cfc éditions 2016 ; Inventaires #3 éditions Fédération Wallonie-Bruxelles - Cellule archi 2020.

Ninon Robin

Artiste pluridisciplinaire, artiste de scène, comédienne et danseuse tzigane

Professeur Danza Duende et Zingaro-oriental Duende

Actuellement, Ninon donne des ateliers hebdomadaires entre Danza Duende et oriental Duende et un stage mensuel « Danse Poétique et Sauvage ( inspirations orientales)».
Elle donne aussi des ateliers au samu social, aux femmes qui ont vécu des violences.
Elle danse régulièrement pour les musiciens d’Otchalaï et le choeur Droga Mezcla.
Et fait parfois des performances poétiques du mot, et/ou du mouvement.

Dans ses ateliers, elle est à l’écoute des besoins et envies du groupe, des corps.
Elle puise dans toute son expérience sur le travail corporel, l’art, la longue recherche d’une véritable bienveillance, sa sélection des exercices les plus efficaces et ludiques...
Pour que chacun puisse s’apporter toute la douceur ou l’énergie puissante, ou le mouvement, ou l’humour, l’espace, l’accueil, ou tout ce qui est nécessaire et bienfaisant dans sa propre matière.
Pour nourrir l’ intelligence corporelle, la sensibilité, la sensualité : l'essence poétique du mouvement.
Danza Duende parle de « mettre en place des champs de sagesse » :
La passion de Ninon est d’ouvrir des espaces où chaque personne se sente assez bien pour laisser fleurir sa sensibilité. La poésie se révèle, de façon simple, toujours différente et surprenante en chacun, c’est cela le trésor.

Inspirations :
Ninon a un grand bagage théâtral par différentes études, pour le jeu, les jeux de différents styles, la mise en scène, les performances mêlant les arts...

Entre autres :
-Elle est diplômée du conservatoire d’art dramatiques de Brest, (perfectionnement) qui lui permettait l’accès à d’autres stages autour du mouvement et différents styles de jeux.
-Elle est diplômée de l’école Lassaad, pédagogie Lecoq, auteur d’une pédagogie et du livre « le corps poétique » et qui disait « j’ai dans mon corps toute la poésie du monde que je ne dis pas. »(à vérifier)
- Elle a été marquée par le travail du clown sensoriel de Claudia Nottale, parce ce travail lui semblait plus humain.
- Et bien sûr son chemin en Danza Duende, où elle a rencontré la méditation et ses effets bénéfiques en 2012, le processus de danse de transformation de Yumma Mudra, le souffle de Raji.
Cela a donné du sens à toutes ses recherches passionnées autour du corps, de l’art, d’une philosophie poétique.
Elle a aussi énormément pratiqué le Tai Chi Chuan, a travaillé le chant lyrique, le yoga,
et détient des diplômes en arts appliqués et en massage.

Jessica Blum

Artiste danseuse, herboriste et poétesse, Jessica est passionnée autant par la danse que par le monde végétal.

Artiste danseuse, herboriste et poétesse, Jessica est passionnée autant par la danse que par le monde végétal, qu’elle aborde avec sensibilité et poésie. Son œuvre personnelle s’articule autour d’une recherche qui marie herboristerie et sagesse des plantes médicinales à une conscience corporelle autour de la danse et du mouvement poétique. Formée en herboristerie traditionnelle dans plusieurs écoles depuis 2008, elle transmet aujourd’hui son approche sensible des plantes et la cuisine bienveillante. Entre poésie botanique et mouvement sensoriel, Jessica souhaite ouvrir à un nouveau regard sensible sur notre relation au vivant. Depuis 2012, elle suit intensivement l’enseignement en Danza Duende et Chorésophie auprès de Yumma Mudra et Michel Raji, ainsi que d’autres professeurs du réseau Danza Duende, particulièrement Carolina Fonseca. Ces 10 dernières années, elle a également exploré différentes disciplines comme la danse classique indienne, le Qi Qong et la danse orientale. Toutes ces disciplines nourrissent sa compréhension du corps et du mouvement, et lui permettent de trouver l’inspiration poétique inhérente à sa pratique d’herboriste et l’expression de ses vertus.

Sarah Kaerts

Sarah Louisa Kato s’est formée en travail socioculturel, en études de religion, anthropologie et danse thérapie.

Qu’il s’agisse de danses d’inspiration Rom, de la danse orientale, du tournoiement Sufi, du ballet classique ou du tango, la danse a toujours joué un rôle important dans sa vie.

Ayant vaincu sa timidité, elle adore la scène : avec Nadara Transylvanian Gypsy Band, Kocani Orkestar, Gaetano Fabri, Nihil opstat et Mamaliga Orkestar ou avec ses co-danseuses du groupe Freneza Jupoj, par exemple à la Journée Internationale des Roms.

Plutôt que de rechercher la perfection dans le style ou la technique, elle rencontrait dans la danse un moyen de se connaître, de se (re)connecter, de se transformer et de se libérer. Ces aspects ont été renforcés lorsqu'elle découvre en 2007 le travail et le réseau Danza Duende de Yumma Mudra (Myriam Szabo), et plus tard, le travail de Chorésophie de Michel Raji.
Ce parcours l'a conduite à devenir membre d’Organic’Art (Mudriam asbl), à donner cours en Gypsy et Oriental Duende, entamer un master en Dance Mouvement Therapy à Codarts (Rotterdam) et ensuite à pratiquer la discipline du Mouvement Authentique de Janet Adler avec Céline Gimbrère à La Haye.

Après des années de gestion de projets participatifs sur la diversité ethnique et culturelle dans le domaine de la culture et du patrimoine culturel, elle travaille actuellement au sein de l'Atelier patrimoine immatériel (Werkplaats immaterieel erfgoed) sur la Convention de l’UNESCO de 2003. D’autre part, mettant en pratique ses années de formation, elle élabore un travail de développement personnel par la danse et le mouvement pour des femmes issues de la migration (Fedasil, Centres Communautaires Flamands, Red Star Line Museum, Bibliothèque Permeke Anvers, Maison des Femmes de Schaerbeek) sur différentes thématiques.

crédit photo : Bernard Rosenberg

Anita Iribagiza

Animatrice d’ateliers de danse et théâtre pour enfants

Formée à la Kleine akademie en théâtre de mouvement , elle a participé à de nombreux projets artistiques, elle a également été assistante à la programmation pour le centre culturel Maison de la Création . En 2014 , après avoir travaillé dans divers domaines, elle revient à la pratique artistique en suivant de manière régulière les enseignements de Yumma Mudra et Michel Raji .Elle se forme actuellement à l’Institut de Rythmique Jaques Dalcroze, dans la section pour futurs pédagogues en Expression Corporelle .

Elle donne actuellement cours de Danse Créative aux enfants à l’Espace Bamboo, cours de Zumba Kids à l’école Blankedelle. Anita donne également des stages mêlant Danse (Zumba) et Théâtre au Centre Sportif d’Ixelles .

Membre de Organic’art , elle organise les soirées Tous CréActeurs .

Pascale Goubert

comédienne, marionnettiste et danseuse

Certifiée en Danza Duende par Yumma Mudra, étudiante assidue en Chorésophie auprès de Michel Raji, habilitée à transmettre les entraînements du Souffle. Porteuse du projet Anima Duende, approche sensible des arts de la marionnette. Artiste et pédagogue, membre effectif de Mudriam, puis d’Organic’Art, membre actif du réseau Danza Duende dans l’organisation d’évènements, de stages et de retraites.

Hélène Gulizzi

Diplômée des beaux arts, elle est d’abord performeuse, puis danseuse de flamenco.

Grâce aux enseignements en Danza Duende de Yumma Mudra, et la Chorésophie de Michel Raji, elle s ’ouvrira à une approche du corps et de la danse plus holistique. A la fois expérimentale et philosophique.

Depuis 2018, elle travaille comme intervenante artistique en Milieu de Soin et de Santé avec l’asbl Orfeo. Et actuellement, elle poursuit une Spécialisation en Bâchelier d’Art Thérapie, àL’HELB.

Maman solo depuis plusieurs années, elle a décidé de créer avec une animatrice pour enfant « Les ateliers combinés ». Proposer aux mamans de se retrouver entre elles pour une séance de danse et de remise en forme pendant que leurs enfants sont accueillis pour une activité créative. Ce qui lui tient à coeur, c’est de développer ce dispositif auprès des maisons de quartier ou des ligues de famille, et donner l’accès aux mamans isolées qui n’ont pas le loisir de se divertir et de sociabiliser.
Créer des dispositifs créatifs et émancipant, qui permettent de s’ouvrir au monde et avant tout à soi, dans un groupe bienveillant qui traverse des problématiques similaires.

Se retrouver pour danser pour générer plaisir, confiance et espoir. La danse vient nous
rencontrer et nous raconter notre sensibilité et notre courage à être au monde.
Site internet : www.laguli.wordpress.com

· Réseau Organic’Art ·

A venir …